La Maison Ravier ouvre ses portes à la collection privée d’un couple amateur d’art audacieux, établi en Isère. Débutée en 1964, chez la peintre Mena Loopuyt, elle n’a cessé de s’enrichir : chaque toile qui la compose est le reflet d’un coup de cœur, parfois d’un coup de folie ! La dernière œuvre a été acquise en 2014.
Cette présentation partielle, élaborée en étroite collaboration avec les propriétaires, réunit une soixantaine d’œuvres de près de quarante artistes qui illustrent tout autant leur attrait pour des œuvres figuratives que pour des expressions picturales abstraites.
Ces choix font la part belle aux peintres qui évoquent la « Nouvelle École de Paris » : Pignon, Guerrier, Atlan, Schneider, Doucet, Charchoune, Cherkaoui, Leppien, Noël…. Nous retrouverons aussi des tenants de la peinture lyonnaise : Lauran, Cottavoz, Palué… ou certains qui ont œuvré à Mirmande, dans la Drôme, avec André Lhote : Marcelle Rivier, Garbell, Bolin…
Une salle sera dédiée à la passion des collectionneurs pour l’œuvre de Ferrato, peintre qu’ils avaient découvert en 1987.
Quelques assemblages de Vincent Gontier, des sculptures de Jacques Clerc, et des céramiques de Jean-Paul et Suzy Brunet complèteront le parcours de l’exposition.
Cette sélection présente également des dessins et des gouaches de Paul Bernezat (1896-1967), directeur et professeur de l’École d’Art de Valence de 1929 à 1962, ainsi que quelques œuvres de ses élèves. Cet ensemble qui est le fruit d’une sincère amitié avec les artistes, exprime une volonté d’éduquer la sensibilité du spectateur, de développer l’esprit d’invention, et de respecter la personnalité des artistes comme l’enseignait Paul Bernezat.
Autour de l’exposition :
Visites commentées pour les individuels : samedis 19 mars, 16 avril et 21 mai à 15 h (se présenter à 14 h 45)
Dans la limite de 30 personnes, inscription obligatoire, durée 1 h, 8€ par personne / 4€ de 10 à 18 ans
Rencontres avec :
Georges Ferrato, dimanche 13 mars de 15 h à 17 h
Peintre abstrait, l’artiste recherche un équilibre sur la surface de la toile, où tout se répond en écho : tâches, fond, couleurs. Une salle de l’exposition sera entièrement consacrée au peintre.
Jean-Louis et Odette Bernezat, fervents admirateurs de l’artiste, possèdent près de 130 tableaux de l’artiste qui permettent de retracer son parcours de 1984 à nos jours !
Jean-Louis et Odette Bernezat, samedi 2 avril de 15 h à 17 h
Curieux et ouvert d’esprit, prêt à tout les sacrifices parfois, telles doivent être les qualités d’un collectionneur ! Jean-Louis et Odette Bernezat vous feront partager leur passion, leurs anecdotes et répondront à vos questions.
Vincent Gontier, samedi 23 avril de 15 h à 17 h
L’artiste réalise des assemblages de papier – journaux ou bulletins de vote – traversé et comprimé par l’acier. Il joue avec les oppositions intrinsèques des matériaux qu’il emploie : fragilité/résistance, souplesse/rigidité, légèreté/massivité, etc. Le résultat est toujours empreint de poésie.
Ne manquez pas notre page facebook qui vous dévoilera prochainement les coulisses de l’exposition.
Au plaisir de vous retrouver prochainement,