23 juin – 27 octobre 2013 : La fleur à Lyon, d’un siècle à l’autre

 

C’est par un décret de 1807 que Napoléon, soucieux de redynamiser les industries de soierie lyonnaises en déclin, ordonna l’ouverture d’une classe de fleurs à l’école des beaux-arts de la ville. Plusieurs générations d’artistes se succédèrent ; nombreux travaillèrent pourla Fabrique, renouvelant le genre au gré des divers courants picturaux.

S’intéressant surtout à la période moderne et contemporaine, cette exposition présente une soixantaine d’artistes : depuis les emblématiques Berjon et Simon Saint-Jean, aux paysagistes François Vernay, Jacques Martin, Eugène Baudin, puis les Ziniars : Bas, Combet-Descombes, Didier, Laplace, Ponchon, Tresch, les Nouveaux Besset, Chancrin, Couty, Pelloux, Vieilly, le groupe Témoignange : Thomas, Pernin, Idoux, les Sanzistes Françoise Juvin, Pierre Coquet, Cottavoz, Fusaro, Philibert-Charrin et Truphémus, à aujourd’hui Régis Bernard, Alain Chevrette,  Danielle Deméter, Alain Demond, Jacques Flacher, Patrice Giorda

Cette  exposition  retrace une courte histoire de la peinture de Fleurs à Lyon et  propose une lecture qui permettra à chacun d’apporter sa réponse :la Fleurà Lyon, hier et aujourd’hui : mythe ou réalité ?

Morestel étant à la fois Cité des peintres et labellisée Ville fleurie Quatre fleurs, la seule en Isère, il a paru naturel qu’en écho à cette exposition, la cour de la Maison Ravier devienne le cadre privilégié d’une « installation » florale éphémère. Gracieusement conçues par l’entreprise morestelloise SOMEP (plus habituée à fabriquer des pièces pour l’industrie), des jardinières accueilleront des plantations réalisées par les services techniques de la commune.

À partir du printemps, on trouvera en quelque sorte un «catalogue» des végétaux qui seront disséminés dans divers lieux de la ville (Champ-de-Mars, Poste, Salle de l’Amitié, Rond-point du jet d’eau, jardin de ville, hôtel de ville…). Le choix s’est porté sur des espèces peu communes, des plantes à découvrir et, peut-être, à adopter !

L’accès au jardin éphémère sera libre. Pourquoi ne pas en profiter pour pousser la porte de la Maison Ravier et admirer les œuvres exposées?

 

Vous pouvez également acheter le livre,

en consultant notre boutique

 

Ou téléchargez le bulletin de souscription,

En cliquant ici