C’est par un décret de 1807 que Napoléon, soucieux de redynamiser les industries de soierie lyonnaises en déclin, ordonna l’ouverture d’une classe de fleurs à l’école des beaux-arts de la ville. Plusieurs générations d’artistes se succédèrent ; nombreux travaillèrent pourla Fabrique, renouvelant le genre au gré des divers courants picturaux.
S’intéressant surtout à la période moderne et contemporaine, cette exposition présente une soixantaine d’artistes : depuis les emblématiques Berjon et Simon Saint-Jean, aux paysagistes François Vernay, Jacques Martin, Eugène Baudin, puis les Ziniars : Bas, Combet-Descombes, Didier, Laplace, Ponchon, Tresch, les Nouveaux Besset, Chancrin, Couty, Pelloux, Vieilly, le groupe Témoignange : Thomas, Pernin, Idoux, les Sanzistes Françoise Juvin, Pierre Coquet, Cottavoz, Fusaro, Philibert-Charrin et Truphémus, à aujourd’hui Régis Bernard, Alain Chevrette, Danielle Deméter, Alain Demond, Jacques Flacher, Patrice Giorda…
Cette exposition retrace une courte histoire de la peinture de Fleurs à Lyon et propose une lecture qui permettra à chacun d’apporter sa réponse :la Fleurà Lyon, hier et aujourd’hui : mythe ou réalité ?
Morestel étant à la fois Cité des peintres et labellisée Ville fleurie Quatre fleurs, la seule en Isère, il a paru naturel qu’en écho à cette exposition, la cour de la Maison Ravier devienne le cadre privilégié d’une « installation » florale éphémère. Gracieusement conçues par l’entreprise morestelloise SOMEP (plus habituée à fabriquer des pièces pour l’industrie), des jardinières accueilleront des plantations réalisées par les services techniques de la commune.
À partir du printemps, on trouvera en quelque sorte un «catalogue» des végétaux qui seront disséminés dans divers lieux de la ville (Champ-de-Mars, Poste, Salle de l’Amitié, Rond-point du jet d’eau, jardin de ville, hôtel de ville…). Le choix s’est porté sur des espèces peu communes, des plantes à découvrir et, peut-être, à adopter !
L’accès au jardin éphémère sera libre. Pourquoi ne pas en profiter pour pousser la porte de la Maison Ravier et admirer les œuvres exposées?
Vous pouvez également acheter le livre,