Joannès VEIMBERG (1918-1982)
25 septembre – 27 novembre 2005
Lorsqu’il naît le 23 août 1918, le quartier des Brotteaux où résident ses parents, 98 rue Bugeaud, populaire et industrieux, représentera dès ses premiers essais, une des sources principales de son inspiration.
Lieu fertile de réconfort à chacune des étapes mouvementées de sa vie, jusqu’à son départ définitif pour Nice en 1978. Les multiples thèmes de son œuvre, simples et humains, liés à ce terreau fécond, exalteront les réminiscences d’une sensibilité dont la présence perceptible tellesde fulgurantes évocations, illumineront ses ultimes peintures.
Noirs soleils d’une brûlante passion, leur flamboyance, où se perçoivent parfois les inquiétudes qui le traversent, subliment, telle une apothéose de lumière son inspiration, habitée d’intuitions et de certitudes fascinantes.
Ce sera sans nul doute tout au long de son œuvre, la couleur qui définira le mieux le sentiment que l’on ressent au contact de son œuvre.
Venise , vers 1957,65x92cm, huile sur toile
Il l’a aimée, saturée de joie !
Ouverte sur le monde et refermée sur elle-même, afin de mieux exalter son bonheur de vivre et de peindre.
Espace brûlant, sensuel et plastique ! Sa démarche, semblable à un envoûtant poème solaire, englobe la terre, la mer, les êtres vivants, tous les êtres vivants. Nous voici comme par magie, conviésà la Genèse d’un monde la richesse nous enlace, nous comble, nous étonne et nous enchante sans cesse.