Rétrospective du peintre lyonnais Henri VIEILLY (1900-1979)

Rétrospective du peintre lyonnais Henri VIEILLY
(1900-1979)
Du 18 mai au 24 août 2003

Né à Cours dans le Rhône le 11 décembre 1900, Henri Vieilly s’inscrit à l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon dans la section « dessin de soierie » et encouragé par ses professeurs, il s’oriente vers celle de « peinture » où il se lie d’amitié avec les peintres René Chartres, Pierre Pelloux. L’artiste réalise de nombreux portraits sur commande et des travaux de restauration qui lui permettent de subvenir à ses besoins.
De 1942 à 1970, il enseigne le dessin à l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon et compte parmi ces élèves, des peintres reconnus de tous : Jacques Truphémus, Henri Lachièze-Rey, Régis Bernard etc. Le professorat lui permet de se consacrer paisiblement à son œuvre dans l’atelier loin du tumulte du monde de l’art ; il expose quelques toiles au Salon du Sud Est dont il est sociétaire et participe volontiers aux expositions de groupe où figurent ses amis.
Cette grande exposition rétrospective réunira près de 70 toiles inédites ou peu connues du maître et s’organisera autour de thèmes consacrés aux portraits, au cirque – acrobates, clowns et musiciens, aux paysages imaginaires dont la légèreté et le silence sont perceptibles dans leurs moindres nuances. Henri Vieilly est un peintre –poète dont les compositions sont empreintes de pudeur où vibre l’émotion du conteur qui transforme le quotidien en merveilleux où flottent les cerfs-volants, où les oiseleurs perchés sur leurs longues jambes, aériens, dominent la pesanteur du monde.