En ce jour de commémoration de l’armistice, en résonance avec l’exposition consacrée aux peintres François Guiguet et Julien Le Blant, 1914-1918, la Maison Ravier reste ouverte au public de 14h30 à 18h30 et l’entrée sera gratuite pour tous.
Cette exposition présente les œuvres créées pendant la guerre : portrait du Ministre des finances Alexandre Ribot, portraits posthumes réalisés par Guiguet à la demande des familles endeuillées ; les poilus de la gare de l’Est immortalisés par Julien Le Blant. Également, les témoignages poignants des vies brisées en pleine jeunesse, à l’exemple des fils de Champfeu, mais aussi des soldats, neveux du peintre Guiguet, dont les lettres lui parviennent depuis le front.
Cette exposition a reçu le label de la mission Centenaire placée sous l’autorité du Secrétaire d’état aux Anciens Combattants et à la Mémoire.
A cette occasion, ce sera le dernier jour pour voir ou revoir l’exposition célébrant le bicentenaire de la naissance de Ravier et les 93 œuvres provenant de collections particulières…
A partir du 12 novembre 2014, la Maison Ravier fermera ses portes pour l’hiver et rouvrira le dimanche 29 mars 2015 avec une exposition dédiée au peintre Georges ROUAULT.